EMI au cinéma : Quand la plume crève l’écran 

Et si l’éducation aux médias et à l’information (EMI) passait par le cinéma ? Dans ce podcast consacré à l’EMI à travers le septième art, La Fabrique de l’Info analyse les représentations du journalisme au cinéma et leur réception par le public.  

«  Au nom de la mauvaise foi, de la fausse rumeur, et de l’annonce publicitaire : je te baptise journaliste.» Dans Les Illusions Perdues de Xavier Giannoli, film adapté du célèbre roman d’Honoré de Balzac, Lucien de Rubempré accède à la gloire et aux coulisses d’une presse ralliée à la loi du profit et des faux-semblants. Poète inconnu amoureux du beau verbe à Angoulême, le jeune homme se métamorphose en journaliste racoleur et ambitieux une fois arrivé à Paris.  

Cette œuvre fait partie d’une longue lignée de productions qui dressent un portrait plutôt négatif du monde des médias, tandis que d’autres font la part belle aux portraits de journalistes téméraires et seul·es contre tous·tes. Peu de place à la nuance et surtout, à la mise en scène fidèle au travail que font la plupart des journalistes. Le cinéma a souvent valeur de représentation du monde, et reprend des codes connus de tous·tes. Le journalisme n’y fait pas exception, et sa représentation peut jouer sur la perception de cette profession par le public. 

Le cinéma : conducteur stéréotypé ?

Omniprésente au cinéma, la figure journalistique, qu’elle soit héroïque comme la reporter du film Les Algues Vertes de Pierre Jolivet, ou plus dérangeante avec les hordes de charognards en quête de scoop, à l’image de Gone Girl de David Fincher, a pu souffrir de clichés tenaces. Mais faut-il pour autant jeter la pierre au cinéma ? Et surtout, comment peut-il intervenir dans une mission d’éducation aux médias et à l’information, comme le fait par exemple l’académie de Strasbourg, en collaboration avec le CLEMI ?

Pour alimenter cette discussion, la Fabrique de l’Info a fait appel à plusieurs intervenant·es : Barbara Laborde, docteure en études cinématographiques et enseignante à la Sorbonne, François Aymé, réalisateur et commissaire du Festival international du film d’histoire de Pessac et Mathieu Message, journaliste à actu.fr et co-auteur d’un mémoire consacré à la figure du journaliste dans le cinéma.

Victor-Louis Barrot @VLouisBarrot
Arthur Picard @_arthurp_

Retour en haut