Sous l’œil des multinationales : la surveillance des journalistes indépendant·es

Plus de 2 millions d’euros dépensés dans la surveillance, des ex-espions recruté·es, des urnes funéraires envoyées à domicile : la Fabrique de l’info vous plonge au cœur de deux affaires où des multinationales ont espionné des journalistes. De chaque côté de l’Atlantique, les méthodes pour intimider la presse se multiplient et se sophistiquent. Mais derrière eBay aux États-Unis et LVMH en France, un même objectif : museler celles et ceux qui osent enquêter sur leurs pratiques.

En 2019, Mediapart révèle une affaire d’espionnage de journaliste par LVMH de Bernard Arnault. Accompagnée de Manon Bachelot, la Fabrique de l’info vous plonge dans cette affaire.

Alors que l’affaire Fakir a été très médiatisé en France, aux Etats-Unis, une autre affaire d’espionnage implique une multinationale. Moins médiatisée en France, la Fabrique vous plonge dans l’affaire d’espionnage d’eBay.

Yann Guenon et Nathan Clergue.

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